Si je n'avais pas eu de titre, je n'aurai pas imaginé qu'ils se retrouvent. De fait, ils se sont quittés avant de se revoir, pour savourer l'amour de leur vie. C'est quand même osé de prêter cet objet!! S'il s'agit d'une photo d'époque des grands parents, cet objet a une grande valeur. Finalement, il peut représenter à lui seul les racines d'une famille, la dernière représentation d'une génération d'après-guerre qui a construit et reconstruit le pays. Moi qui n'ai pas connu mes grands-parents, il n'y a pas chez moi ce genre de portrait à l'ancienne. Du coup, ça devient une décoration "vintage" dans mon salon ! Comme ils me sont inconnus, les personnages sur cette photo ont tous les visages. C'est drôle l'impression qu'ils dégagent. Ils ont une manière de poser devant le photographe : ils sont complètement lunaires ! Quand même, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur cette famille. Oui car je ne sais pas les situer : d'où ils viennent, qu'ont-ils fait ? Combien ces retrouvailles ont été importantes pour leur avenir ? Qu'est-ce-qui les a séparés ? Toutes ces inconnues m'ont envoyé dans mes clous ! Du coup je me suis projeté dans ma propre famille. Et la tableau est un peu plus sombre. Je n'oublierai pas que mes grands-pères sont morts avant 50 ans. Je n'étais pas né. Et mes grands-mères ont vécu leur vie sans s'occuper de celle de leurs enfants. Alors en tant que petit-enfant, nous vivons loin des préoccupations de mes aïeux. Dommage. Cette photo, c'est comme un trophée. Même si je n'ai pas de quoi être fier de mes grands-parents, j'imagine très bien d'autres comme le propriétaire de ce portrait se souvenir et honorer le nom de ces gens. Je pense à eux : j'essaie de me téléporter dans leur vie d'antan. Ils s'aiment peut-être follement et leur bonheur a été tellement fort que leur descendance ressent et conserve précieusement cette photo, seul témoin de cet amour. Le photographe a dû leur dire : "Regardez les étoiles! " ou " Montrez-moi à quel point vous êtes amoureux !" S'ils savaient que ce portrait voyagerait jusqu'à mon salon!

Quelque part, ils me regardent. Leur présence vole dans mon appartement. Ils m'accompagnent tous les jours. Quelquefois, je regarde leurs yeux, leur coiffe, leurs vêtements. Je me demande s'ils me regardent ? Et mon grand-père, il me regarde aussi ?
Finalement, c'est quand même un beau cadeau de me confier un objet d'amour. C'est comme un trésor qu'il faut redécouvrir chez soi. Un souvenir qu'il faut réveiller, une curiosité que l'on questionne jusqu'à (re)trouver sa propre famille.
Charlie Bardelot